17 mars 2013 à 19:57

St Etienne - PSG. Aubam'/Ibra, duel au sommet

29E JOURNÉE. EN CLÔTURE, LES VERTS REÇOIVENT LE PSG. OU QUAND ZLATAN CHASSE DANS LE JARDIN DE PIERRE-EMERICK.

Le duel des deux meilleurs buteurs du championnat, le Parisien Zlatan Ibrahimovic (24) et son dauphin stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang (16), sera l'une des attractions du choc, ce soir, dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard qui récupère Brandão mais où, au PSG, feront finalement défaut Ménez (adducteurs) et Verratti (cuisse).

> Aubameyang, l'homme qui monte

Avec de surcroît 7 passes décisives en L1, l'attaquant gabonais âgé de 23 ans effectue la meilleure saison de sa carrière et forme avec Brandão (9 buts, 1 passe) un duo redoutable. «Nous sommes un peu grand- frère, petit-frère», estime Aubam'. Buteur à l'aller au Parc, l'ancien Milanais a connu un léger creux entre novembre et fin janvier - une méforme qui, comme par hasard, a correspondu à la période d'indisponibilité de Brandão sur blessure. Mais avec le retour du massif Brésilien, «PEA» n'a pas tardé à retrouver la lumière et a repris de plus bel son rythme de croisière (au moins 1 but inscrit sur chacune des 7 dernières rencontres), propulsant les Verts au pied du podium après une série de 13 matches sans défaite, toutes compétitions confondues. «Cela donne des idées de qualification pour la Ligue des champions», souffle ainsi l'homme aux drôles de coiffures. Clin d'œil du destin, Aubameyang va retrouver sur le banc parisien un certain Carlo Ancelotti, qu'il avait côtoyé durant son année passée dans l'équipe de jeunes de l'AC Milan (2007-2008). «Il s'est encore amélioré ; c'est une belle surprise. à l'époque, c'était déjà un de nos meilleurs éléments», dit le Mister.

> Ibrahimovic, l'énigme qui dure

Depuis la petite phrase contre le public parisien («il en demande beaucoup, ce qui est étrange vu ce qu'il avait avant, parce qu'avant… il n'avait rien») prononcée après le succès devant Nancy (2-1), samedi passé, le géant suédois est au centre de toutes les interrogations. A-t-il signifié son ras-le-bol et prépare-t-il déjà son départ en fin de saison ? ou bien cette saillie verbale fait-elle partie de ces provocations dont lui seul a le secret et dont il se nourrit pour y puiser sa motivation ?… «C'était une réaction à chaud, a estimé avant-hier son capitaine Christophe Jallet. Ce n'est évidemment pas Zlatan qui a créé le club, mais aujourd'hui il en est la figure de proue. On connaît Ibra, le personnage, il a le sens de la répartie et l'habitude des phrases-choc. Ce n'était pas une attaque envers ce qui s'était passé avant, mais plus parce qu'il avait été sifflé. Personne ne lui en tient rigueur, ça arrive que les mots dépassent la pensée.»

Cette déclaration laisse en tout cas perplexe et fait suite à ses appels du pied répétés en direction de l'Italie et de l'AC Milan, son ancien club, depuis son arrivée à Paris cet été 2012. Le comportement et le rendement d'Ibra seront donc scrutés de très près à Saint-étienne même si ses états d'âme, qui font totalement partie du personnage, ne l'ont pas empêché de déjà arriver à un total faramineux de réalisations. Les Verts ne constituent d'ailleurs pas un très bon souvenir pour Ibra. à l'aller au Parc (défaite 1-2, 11e journée), Ibrahimovic, parfaitement muselé, s'était surtout illustré par un geste de kung-fu sur Ruffier, un rouge qui lui avait valu 2 matches de suspension…